AIDE

FAQ Service Postal : Toutes les réponses à vos questions

La Distribution de vos courriers

Quand le courrier est-il remis en poste ? et d’où part-il ?

En fin de journée, les courriers sont acceptés jusqu’à 17h30 pour un départ le jour même d’île-de-France.

Quel est le délai de remise d'un courrier recommandé ?

Les courriers recommandés sont présentés au destinataire à J+1. En cas d'absence, le courrier sera présenté une seconde fois puis attendra un retrait du destinataire. Après un délai de 15 jours francs, le courrier sera renvoyé à l'expéditeur en Eco Pli (J+4). Au total, un courrier recommandé non distribué met 3 semaines pour revenir à son expéditeur.

Comment savoir si mon courrier est arrivé ?

Nous disposons d'un suivi des envois en temps réel dans votre interface Mes Envois et nous vous tiendrons informé par mail une fois votre courrier remis à La Poste.

Preuve de dépôt

La preuve de dépôt est numérisée et conservée dans l’espace personnel du client. Elle comporte l’heure de dépôt sur le site. Elle est accessible à tout moment ainsi que le document PDF envoyé.

Comment l’expéditeur reçoit l’accusé de réception ?

Lorsque le facteur remet le courrier au destinataire, il lui fait signer l’accusé de réception que le facteur conserve pour le renvoyer à l’expéditeur par le circuit classique de La Poste. L'accusé de réception est alors renvoyé à l'expéditeur au tarif EcoPli qui le reçoit 4 jours après signature de l'accusé de réception par le destinataire (ou non remise après un délai de 15 jours).

Service Postal est-il La Poste ?

Non. Service Postal est entièrement indépendant de La Poste. C’est un service qui se situe en amont de la prestation d’acheminement de La Poste.

D’autres prestataires (que La Poste) sont-ils utilisés ?

Pas encore. Aucun concurrent de La Poste propose un acheminement national aujourd’hui. Des solutions régionales apparaissent peu à peu. Notre ambition est d’intégrer cette possibilité peu à peu lorsqu’elle sera disponible.